Le Potager aujourd’hui

Le Potager aujourd’hui

Le 13 juin 2014 le potager ouvre ses portes de nouveau au public en présence de sa marraine, Alix de Saint Venant, jardinière et botaniste au château Valmer, de son parrain Alain Baraton jardinier en chef au château de Versailles et du préfet du Maine et Loire François Burdeyron.
Ce travail d’envergure qui a duré deux ans a été confié à Gwenael Tanguy architecte DPLG et paysagiste.
8000 m² de jardins ont été débroussaillés. Un escalier en pierre double corps a été redécouvert et marque aujourd’hui l’entrée des lieux. Le potager a été recréé à l’identique sur les plans originaux du 17ème. Les allées principales et secondaires ont été retracées, une partie de la grande serre 1900 restaurée et la grotte et la rocaille conservées.

Un canal d’irrigation en ardoise a été creusé au centre du jardin. Élément écologique indispensable, il recueille les eaux de source et les eaux pluviales pour alimenter les réservoirs destinés à l’arrosage des plantes.
Le potager Colbert est agencé en 14 carrés de plantations légumières entourés de 20 000 pieds de buis. De forme rectangulaire , planté sur son pourtour de vivaces et d’arbustes à fleurs, il est bordé par de solides murs d’époque. A l’arrière du château en contrebas de la grande allée se trouve une agréable promenade ombragée de tilleuls et de tulipiers de Virginie. Un verger surplombe le potager.
La production entièrement bio enrichit chaque jour les saveurs des menus gastronomiques proposés par le chef du restaurant Sébastien Cramard…. Les légumes et les arbres fruitiers ne reçoivent aucun traitement chimique.
Mickael Vincent ancien jardinier du potager du roi à Versailles et jardinier en chef actuel du potager Colbert vous accueille toute l’année et saura vous faire partager sa passion des jardins. Il transmet régulièrement son savoir aux élèves de l’école de Victor Hugo de Maulévrier. Un carré de potager est réservé aux écoliers qui plantent, récoltent mais aussi dégustent…

Voir le plan