L’utilisation des copeaux de bois dans les jardins est devenue une pratique de plus en plus prisée par les jardiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Il s’agit d’un matériel naturel qui offre plusieurs avantages, que ce soit concernant l’esthétique ou la santé des plantes du jardin. Cependant, certaines personnes ignorent encore comment utiliser à bon escient ce joyau pour profiter pleinement de ces avantages. Le présent article a pour but de présenter les endroits où vous pouvez trouver des copeaux de bois ainsi que comment l’utiliser dans vos jardins.
Qu’est-ce que les copeaux de bois ?
Les copeaux de bois désignent de petits fragments obtenus suite au broyage des morceaux de bois. Ils sont des paillis. Il s’agit d’un matériau naturel souvent issu des résidus de scieries ou des opérations de taille d’arbres. Ce matériel est largement utilisé dans les jardins pour son aspect esthétique et ses nombreux bénéfices écologiques.
Les copeaux de bois peuvent être utilisés à plusieurs fins et offrent une myriade d’avantages. Voici quelques avantages des copeaux de bois :
- ils conservent l’humidité du sol par la réduction de l’évaporation, ce qui limite la fréquence d’arrosage dans les jardins ;
- ils luttent contre la poussée des mauvaises herbes dans les jardins, car ils bloquent la lumière ;
- par leur décomposition, ils enrichissent le sol en matière organique ;
- ils favorisent l’activité des micro-organismes indispensables à la fertilité ;
- ils protègent les racines des plantes des températures extrêmes.
Lorsque les copeaux de bois sont utilisés dans les jardins, ils offrent un microclimat bénéfique pour les plantes.
Où trouver les copeaux de bois ?
Vous pouvez trouver les copeaux de bois dans plusieurs endroits au cas où vous en avez besoin. Dans certains endroits, ils peuvent être donnés gratuitement, mais dans d’autres lieux contre une petite somme. Les scieries locales représentent la première source de copeaux de bois. Ces usines traitent en permanence le bois. Il est donc normal que les copeaux, sous-produit de leur activité, existent en abondance dans ce lieu. Elles peuvent les donner ou les vendre à des tarifs avantageux.
Les copeaux sont aussi disponibles dans les entreprises d’élagage et les services d’abattage d’arbres. Certaines de ces entreprises sont prêtes à en fournir gratuitement, surtout si elles interviennent près de chez vous. Les jardineries et magasins de bricolage proposent également des sacs de copeaux de bois, bien qu’à des prix généralement plus élevés. De nombreuses déchetteries municipales mettent généralement gratuite à disposition des résidents des copeaux de bois issus du recyclage de déchets verts.
Comment utiliser efficacement les copeaux de bois dans un jardin ?
Il est vrai que l’utilisation des copeaux de bois offre de nombreux avantages dans les jardins. Mais pour un usage efficace, certaines dispositions doivent être prises. En paillage, il est conseillé d’appliquer une couche de 5 à 10 cm autour des plantes pour conserver l’humidité et limiter les mauvaises herbes. Cependant, vous devez éviter de coller les copeaux aux tiges pour prévenir les risques de pourriture. Ils sont idéals pour les massifs de fleurs, les arbustes et les potagers, car ils nourrissent le sol lors de leur décomposition.
Les copeaux de bois peuvent aussi servir à créer des allées dans les jardins. En plus d’offrir un rendu naturel et stable, ils offrent aussi une esthétique attrayante. Durant l’hiver, les copeaux de bois peuvent être appliqués autour des plantes fragiles pour protéger leurs racines contre le froid. Toutefois, il ne faut pas utiliser des copeaux de bois sur des plantes acidophiles, car ils peuvent entraîner une modification du pH du sol.
Articles similaires
- Paillage avec des copeaux de bois : avantages et conseils d’utilisation
- Les avantages écologiques de la construction d’une maison en bois
- Pouzzolane : avantages et inconvénients pour votre jardin
- 5 idées de déco pas chère pour votre jardin
- Idées de décoration pour un jardin extérieur avec cailloux : inspirations pour un espace moderne et peu d’entretien
Horticulteur expérimenté, Damien transmet son savoir-faire à travers des conseils pratiques et détaillés pour cultiver son propre potager.