Aujourd’hui, le gazon synthétique est devenu une solution populaire, pratique et simple pour ceux qui souhaitent avoir un jardin verdoyant. Ce type de gazon est beaucoup apprécié en raison de la flexibilité d’entretien qu’il offre. Simple à mettre en place, il demande peu de maintenance, ce qui attire davantage. Toutefois, malgré ses multiples avantages, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour son installation en raison du manque d’information. Le présent article a pour but de vous présenter étape par étape comment installer du gazon synthétique dans un jardin.
Quels sont les matériaux indispensables pour une pose de gazon synthétique ?
Pour poser du gazon synthétique dans votre jardin, vous aurez besoin de quelques matériaux. En dehors du gazon même et du sable pour la sous-couche, vous aurez besoin :
- des outils de découpe comme un cutter ou une scie pour l’ajustement des bords du gazon ;
- des clous ou agrafes pour la fixation du gazon au sol ;
- de la colle ou des bandes adhésives pour assembler les sections
Quel est le processus de la pose du gazon synthétique dans un jardin ?
La procédure pour poser du gazon synthétique se présente comme suit :
La préparation du sol
La clé pour réussir l’installation de votre gazon synthétique est la préparation du sol. Cette étape garantit la stabilité et la durabilité du gazon. Ainsi, vous devez éliminer toutes les mauvaises herbes, les racines et autres débris présents sur la surface où le gazon doit être posé.
Après l’élimination de ces déchets, vous devez niveler le sol à l’aide d’un râteau pour obtenir une surface plane et uniforme. Vous pouvez ajouter du sable pour combler les irrégularités en cas de besoin. Pour finir, servez-vous d’un rouleau pour compacter le sol pour éviter de futurs affaissements, assurer un bon drainage et avoir un bon décor.
https://youtu.be/GEpSBJty0ss?si=sdlYqlWA5hC3g-ou
La pose d’une sous-couche
Il est important de poser une sous-couche pour éviter une accumulation d’eau sous le gazon et favoriser le drainage. Pour cela, vous devez étaler une couche de sable ou de gravier fins d’environ 3 à 4 cm sur la partie préparée. Cette pose permet aussi d’éviter les mauvaises herbes et d’assurer une base stable. Servez-vous d’un rouleau pour bien tasser la sous-couche et garantir une surface homogène et solide.
L’installation du gazon
Lorsque la sous-couche est prête, vous passer à la pose du gazon synthétique proprement dite. Il s’agira de dérouler le gazon sur la surface en prenant le temps de l’ajuster afin qu’il couvre le sol tout en laissant un léger espace entre les bords et les structures fixes. Vous pouvez découper les bords à l’aide d’un cutter pour un ajustement parfait si nécessaire. Les fibres doivent être bien orientées pour un rendu naturel bien qu’il s’agit d’un gazon synthétique.
La fixation du gazon
Après l’installation et l’ajustement vient la phase de fixation du gazon. Cette étape est très importante. Pour le faire, vous pouvez utiliser des clous ou des agrafes conçus spécialement pour les gazons synthétiques. À cette étape, vous devez accorder plus d’attention aux bords et aux jonctions entre les bandes pour éviter que le gazon bouge ou présente des plis.
La pose des bandes de jointures
Cette étape est nécessaire si vous devez assembler plusieurs morceaux de gazon lors de la pose. Dans ce cas, les bandes de jointures doivent être posées pour une finition homogène. Vous pouvez vous servir des bandes adhésives ou d’une colle spécifique pour gazon adhésif.
Articles similaires
- Comment poser du gazon synthétique sur terre ?
- Comment choisir le meilleur terreau pour votre gazon ?
- Pouzzolane : avantages et inconvénients pour votre jardin
- Jardin : zoom sur la fabrication d’un potager avec des palettes
- Fabriquer un carré potager sur pied en palette : tutoriel facile pour jardiner en hauteur
Horticulteur expérimenté, Damien transmet son savoir-faire à travers des conseils pratiques et détaillés pour cultiver son propre potager.