Vous souhaitez avoir un potager chez vous sans investir une fortune ? Le jardinage urbain attire de plus en plus de personnes. Mais le manque d’espace représente un défi majeur. Ainsi, fabriquer un potager sur pied à partir de palettes devient une bonne option. Cependant, comment créer soi-même un potager ergonomique et durable avec des matériaux simples ? Le présent article vous présente les étapes à suivre pour fabriquer un carré potager sur pied en palette.
Qu’est-ce qu’un carré potager ?
Un carré potager est un petit jardin délimité. Il a généralement une forme carrée ou rectangulaire où l’on cultive des plantes en utilisant des bacs ou des contenants surélevés. Idéal pour les petits espaces, le carré potager permet une culture organisée et optimisée. Il possède une capacité à offrir un jardinage facile, peu importe son emplacement. Il favorise aussi une meilleure gestion de l’eau, des plantes et de la terre pour des récoltes abondantes.
Quels sont les matériaux pour fabriquer un carré potager sur pied en palette ?
Pour la fabrication de votre carré potager, vous aurez besoin de quelques matériaux. Voici ce dont vous aurez besoin :
- des palettes en bois ;
- des pieds en bois (vous pouvez aussi utiliser des palettes pour les fabriquer) ;
- des vis (3 à 5 cm) ;
- une scie pour ajuster ou couper ;
- une perceuse et une visseuse ;
- une agrafeuse murale ;
- une bâche géotextile ;
- du papier ver ;
- du terreau ou du compost.
Ces matériaux vous permettront de créer un carré potager pratique, esthétique et écologique.
Comment installer un carré potager sur pied en palette ?
Pour un meilleur rendu, vous devez suivre un processus lors de la conception de votre carré potager. Voici un guide qui vous détaille comment procéder étape par étape :
La préparation de la palette
La première étape concerne la préparation de la palette. Vous devez choisir une palette en bois robuste, sans échardes et sans clous saillants. À l’aide du papier vert, vous pouvez poncer le bois pour avoir une finition lisse. Vous pouvez aussi couper la taille en fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre carré potager.
La fabrication des pieds
Après avoir préparé la palette, vous devez fabriquer les pieds du potager. Ceci étant dit, vous devez confectionner quatre pieds de 70 à 90 cm pour votre carré. Vous pouvez utiliser du bois simple et de la palette. Une fois prête, vous devez fixer les pieds aux quatre coins de la palette avec les vis. Veillez à ce qu’ils soient bien droits pour garantir la stabilité du potager.
La mise en place du fond
Au cas où votre potager ne dispose pas de fond, vous devez le rajouter. Il suffit de visser des planches supplémentaires ou d’utiliser des planches fines. Pour éviter que la terre s’échappe, agrafez une bâche géotextile à l’intérieur de la palette. Elle protégera également le bois de l’humidité.
Le remplissage du potager et la plantation
Dès que toute la structure est confectionnée, vous devez remplir le bac de terreau ou de compost. Ensuite, vous pouvez planter vos légumes, herbes ou fleurs selon vos préférences. Le carré potager sur pied est pratique, ergonomique et parfaitement adapté pour un jardinage en hauteur.
Articles similaires
- Jardin : zoom sur la fabrication d’un potager avec des palettes
- Potager carré en bois : idées de conception et aménagement
- Fabriquer un composteur pour balcon : les astuces et matériaux nécessaires
- Jardinage : que planter dans son potager dans le mois de mars ?
- 5 idées de déco pas chère pour votre jardin
Écrivain et experte en écologie, Sophie propose des solutions pratiques pour un mode de vie écoresponsable, à la maison comme au jardin.