Aménager un jardin agréable sans se ruiner est un défi auquel de nombreuses personnes doivent faire face. Vous rêvez d’un espace vert accueillant, où vous pourrez vous détendre et recevoir vos amis, sans pour autant dépenser une fortune ? Voici cinq idées et conseils de décoration pour votre jardin qui ne feront pas exploser votre budget.
Misez sur la récup’
Si vous êtes adepte du DIY, la première astuce tendance pour une déco de jardin pas chère est de miser sur la récup’. En effet, de nombreux objets du quotidien peuvent trouver une seconde vie dans votre espace vert. Laissez par exemple libre cours à votre imagination pour créer des pots de fleurs uniques et personnalisés à partir de boîtes en métal, jarres en terre cuite, etc. Transformez aussi des palettes en bois en de véritables meubles de jardin.
Un peu d’imagination et quelques coups de pinceau suffisent pour décorer votre jardin à base d’objets recyclés. Grâce à la récup’, vous économiserez donc de l’argent, mais vous participerez aussi à la réduction des déchets.
Créez une déco parfumée et subtile à base de plantes aromatiques
Pour une déco de jardin pas chère et gourmande, créez un petit potager à base de plantes aromatiques esthétiques. Il en existe une multitude qui s’adapte à tous les types de jardins. Optez par exemple pour :
- du basilic,
- de la menthe,
- du thym,
- du romarin, etc.
Installez les espèces que vous avez choisies dans des pots colorés ou des jardinières suspendues pour créer une ambiance conviviale et parfumée. Optez pour des variétés peu onéreuses, qui entrent dans votre budget et sont faciles à entretenir comme les plantes aromatiques ou encore les bulbes à fleurs.
Exploitez les matériaux naturels pour un style tendance et zen
En plus d’être tendance, les matériaux naturels apportent une touche de chaleur à votre jardin. Vous pouvez par exemple utiliser des rondins de bois, des branches, des souches, etc. pour décorer votre espace vert de façon originale. Les pierres ou le bois peuvent aussi servir à aménager des chemins, un mur ou encore créer une décoration esthétique, naturelle et zen pour votre bassin.
Ainsi, plutôt que d’acheter des dalles onéreuses, pensez à utiliser des galets, des pierres ou du bois flotté. En combinant ces matériaux, vous donnerez du caractère à votre jardin tout en respectant votre budget. Pensez à harmoniser les textures et les couleurs pour un résultat encore plus beau.
Utilisez de la peinture pour personnaliser votre jardin
L’utilisation de la peinture est une astuce simple et efficace pour décorer et aménager votre espace vert de façon personnalisée. Vous pouvez par exemple donner une nouvelle vie à vos vieux meubles de jardin en les peignant dans des couleurs vives et gaies. En outre, si vous avez un mur en béton ou en bois, n’hésitez pas à le peindre pour créer un point focal dans votre jardin. Pour ce qui est du choix de la couleur à utiliser dans ce cas, il dépendra de vos préférences personnelles.
Fabriquez vos propres accessoires de décoration
Les accessoires DIY font partie des meilleures idées d’aménagement et de personnalisation d’un jardin à petit prix. Vous pouvez par exemple confectionner vos propres guirlandes lumineuses en utilisant des LED et des bocaux en verre. Fabriquez aussi des mobiles avec des coquillages ramassés sur la plage, ou encore des sculptures avec des branches et des morceaux de bois.
Articles similaires
- Décoration extérieure de jardin moderne : idées pour un espace contemporain
- Idées de décoration pour un jardin extérieur avec cailloux : inspirations pour un espace moderne et peu d’entretien
- Fabriquer un composteur pour balcon : les astuces et matériaux nécessaires
- Idées d’aménagement pour un petit salon : les astuces pratiques
- Potager carré en bois : idées de conception et aménagement
Horticulteur expérimenté, Damien transmet son savoir-faire à travers des conseils pratiques et détaillés pour cultiver son propre potager.