Lorsque vous avez un salon salle à manger de 20 m², vous avez l’impression que chaque meuble empiète sur l’espace. Dans ce cas, il devient difficile de créer une atmosphère pratique et accueillante. Mais avec des astuces bien pensées et des idées d’aménagements créatives, il est possible de transformer cet espace restreint en un lieu convivial et fonctionnel. Le présent article a pour but de vous partager des idées simples et pratiques pour optimiser salon salle à manger de 20 m² pour en faire un espace moderne, chaleureux et harmonieux.
Opter pour des mobiliers qui favorisent un espace aéré
Si vous avez une maison avec un salon-salle à manger de 20 m², les mobiliers peuvent être encombrants si les bons choix ne sont pas faits. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des meubles légers et peu encombrants pour éviter d’alourdir l’espace. Les gros meubles, comme les buffets et commodes, peuvent rapidement rendre la pièce étouffante. Veuillez privilégier un mobilier au design minimaliste, inspiré du style scandinave, pour favoriser la fluidité et l’impression de grandeur. Au cas où vous souhaitez ajouter un buffet, choisissez un modèle proportionné à la taille de la pièce pour un effet aéré et harmonieux.
Exploiter les murs pour optimiser l’espace
Vous l’ignorez certainement ! Mais les murs de votre pièce peuvent devenir des alliés précieux pour optimiser l’espace lors de votre aménagement. Outre les tableaux et miroirs qui sont installés pour l’esthétique, vous pouvez installer des étagères murales modulables pour y exposer vos livres, plantes et objets décoratifs. Servez-vous des boîtes de rangement esthétiques pour organiser vos affaires et libérer de la place au sol. Vous pouvez aussi opter pour des meubles multifonctionnels comme les armoires et bibliothèques qui offrent un rangement vertical tout en économisant de l’espace.
Choisir des mobiliers adaptés à la surface de votre pièce
Pour un aménagement efficace de votre salon salle à manger, vous devez choisir les meilleurs mobiliers en tenant compte de l’espace disponible. Voici quelques points à prendre en compte :
- prenez des fauteuils et canapés compacts avec des pieds hauts pour laisser une impression d’espace ;
- préférez des tables basses et des sièges ayant des pieds fins pour simplifier la circulation ;
- optez pour des meubles légers et faciles à déplacer pour configurer l’espace selon vos besoins ;
- optez pour un canapé droit à la place d’un canapé d’angle qui pourrait occuper plus d’espace ;
- adoptez des tables basses avec tiroirs ou étagères intégrées pour maximiser le rangement ;
- choisissez des canapés ou poufs avec rangement intégré sous les sièges pour un rangement discret.
Agrandir visuellement l’espace
Pour agrandir visuellement un espace de 20 m², vous devez jouer sur les couleurs, la lumière et les accessoires. Les teintes claires sur les murs reflètent la lumière et laissent une impression de profondeur. Vous pouvez aussi placer stratégiquement vos miroirs pour créer des illusions d’optique et élargir la pièce. Vous pouvez également choisir des rideaux légers qui laissent entrer la lumière naturelle, tout en évitant d’encombrer les fenêtres.
Réduire les accessoires et privilégier des pièces décoratives uniques
Dans le processus d’aménagement d’une pièce de petite surface (20 m² par exemple), il est important de réduire le nombre d’accessoires et de privilégier des pièces décoratives uniques. La limitation du surplus d’objets évite l’encombrement et crée une atmosphère épurée. Vous pouvez opter pour une ou deux œuvres d’art saisissantes, un vase élégant ou une lampe originale qui attirent l’attention sans surcharger l’espace.
Articles similaires
- Idées d’aménagement pour un petit salon : les astuces pratiques
- Aménagement paysager autour d’une piscine creusée : idées pour un espace élégant et pratique
- Décoration extérieure de jardin moderne : idées pour un espace contemporain
- 5 idées de déco pas chère pour votre jardin
- Un peu d’histoire
Horticulteur expérimenté, Damien transmet son savoir-faire à travers des conseils pratiques et détaillés pour cultiver son propre potager.