Jardin : zoom sur la fabrication d’un potager avec des palettes

par Potager Colbert
Publié le : Mis à jour le :
DIY : fabriquer un potager sur pied avec des palettes

Vous souhaitez produire vos propres fruits et légumes chaque saison sans trop dépenser ? Un potager en palettes est la solution la plus adaptée. En effet, vous pouvez installer cette petite jardinière sur pieds un peu partout : dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon. Cette option est pratique et s’adapte à vos exigences. Que faut-il savoir sur la fabrication d’un potager avec des palettes ? On vous dit tout ici.

Quelles sont les différentes étapes de la fabrication d’un potager en palettes ?

Pour fabriquer un potager en palettes, vous avez besoin de palettes. Il existe deux types de palettes. Les palettes consignées avec l’indication « EUR EPAL » et les palettes jetables non marquées. Ces dernières sont disponibles en magasin de bricolage et sont faciles à démonter. En revanche, les palettes consignées sont plus difficiles à démonter, mais elles s’adaptent très bien à un usage extérieur, car elles ont subi un traitement efficace et non polluant.

Une fois que vous avez acheté vos palettes, démontez les lattes avec un pied de biche et retirez les clous avec une tenaille pour obtenir des tasseaux. Poncez et taillez les tasseaux de bois. Ensuite, vous devez fabriquer les quatre côtés de votre potager. Pour cela, posez trois planches les unes sur les autres au-dessus de deux tasseaux. Fixez les planches en utilisant des vis à bois. Répétez l’opération jusqu’à obtenir les quatre faces. Réalisez le cadre de votre petit jardin en reliant les quatre faces opposées pour former un cadre.

Vous devez par la suite assembler le fond de votre potager en formant un support avec des tasseaux de bois et en fixant les planches. La dernière étape de fabrication consiste à poser les pieds et fixer les renforts. Vous pouvez peindre votre potager avec la couleur de votre choix. 

Quel est le meilleur fond pour un potager en palettes ?

Le développement de vos plantes et de vos fleurs dépend essentiellement du fond de votre potager. C’est pourquoi, au moment de la fabrication de votre potager, vous devez vous assurer qu’il y a un certain espace entre les planches. Cette démarche favorisera un bon écoulement de l’eau.

N’oubliez pas de mettre une toile de plantation imperméable sur le fond carré de votre potager pour éviter que la terre fuie entre les planches. Pour favoriser un meilleur développement de vos plantes, optez pour un substrat riche en nutriment avec une texture meuble. Le choix du terreau doit se faire en fonction de vos plantes et leurs besoins nutritionnels. 

Quelles sont les plantes adaptées pour un potager en palettes ?

Quelles sont les plantes adaptées pour un potager en palettes ?

Il existe plusieurs types de plantes que vous pouvez cultiver dans une jardinière en palettes. On pense notamment :

  • aux piments ;
  • aux radis ;
  • aux poivrons ;
  • aux tomates cerises ;
  • à l’estragon ;
  • aux haricots nains, etc.

Pour un meilleur développement, vous devez planter vos haricots nains pendant le mois de juillet.

Vous devez éviter la culture de plantes comme la pomme de terre, la menthe ou encore les courges. Vous pouvez vous servir de ces légumes pour agrémenter vos plats. Toutefois, ils sont trop encombrants. Il est pratiquement impossible de cultiver les pommes de terre avec d’autres légumes dans un même potager en palettes. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Soyez informé des nouveautés et des offres

Logo Potager Colbert 

Potager Colbert – Votre destination pour une vie en harmonie avec la nature. Découvrez des conseils pratiques de jardinage, des astuces écologiques, des idées de bricolage et une sélection soignée de produits pour embellir votre espace. Cultivez la vie à la maison avec Potager Colbert – où le jardin, l’écologie et le bien-être se rencontrent.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Potager Colbert