Un potager est une zone de terre servant à la culture et à l’entretien de certains légumes et fruits bio. Si vous souhaitez créer votre potager, certains conseils utiles et pratiques peuvent vous simplifier la tâche. Voici les étapes qu’il faut suivre pour faire votre premier potager dans votre jardin
Le choix de l’emplacement
Pour créer un potager dans votre jardin, vous devez commencer par déterminer le meilleur emplacement pour celui-ci. Pour que les légumes à cultiver poussent aisément, l’emplacement choisi doit respecter certains critères. La terre doit y être riche en nutriments sans être ni trop calcaire, ni trop acide. Vous devez choisir un terrain plat avec un sol meuble, qui ne sera donc pas dur à travailler. De même, l’emplacement :
- doit offrir du soleil toute l’année (zone donnant plein sud-ouest) ;
- ne pas être trop exposé au vent au risque de sécher les cultures ;
- et ne doit pas être trop à l’ombre.
Si le sol à votre disposition est trop sableux, acide ou argileux, vous pouvez le recouvrir d’un amendement bio. Il peut ici être question de cendres de bois ou d’un compost mi-mûr. Dans le cas où l’emplacement trouvé n’est pas très ensoleillé, vous pouvez cultiver des légumes supportant bien l’ombre.
La préparation du terrain
Une fois que le bon emplacement pour le potager est trouvé, vous devez passer à la préparation du terrain. Avant de mettre en plant les premiers semis, vous devez faire un certain nombre d’actions dans votre potager. Si la terre ne contient que du gazon et des mauvaises herbes, vous devrez les sarcler. Après le désherbage, il faut aérer le sol du potager.
Pour ce faire, retournez la terre avec une pioche, une bêche ou un louchet. Vous viendrez ensuite ameublir la terre puis la niveler. Une griffe à quatre dents peut être utilisée à ces fins. Creusez ensuite le sol avec une houe pour créer les sentiers dans lesquels seront plantées les graines. Il vous faudra ensuite préparer la terre et nourrir le sol pour préparer le lit de semence.
Le choix de légumes
S’il s’agit de votre première expérience avec un potager, évitez de vous compliquer la tâche. Optez pour des végétaux qui n’ont pas besoin de trop d’entretien. Des végétaux comme les petits pois, les radis, les carottes et les épinards peuvent convenir.
Pour créer un potager d’hiver en fin d’année dans votre jardin, vous pouvez planter des végétaux, dont les haricots, les tomates d’été, les plantes aromatiques et les courgettes. Par ailleurs, notez que vous pouvez procéder à une rotation de cultures pour que la terre de votre potager soit en bonne santé.
Ne pas négliger l’arrosage
Une fois que les plants de semis sont faits, il faut penser à l’entretien de vos plantes. Pour un tel entretien, vous pouvez opter pour une méthode naturelle, la permaculture. Grâce à la permaculture, l’intervention humaine dans le potager est vraiment réduite. L’arrosage potager est une autre méthode d’entretien qui limite, elle aussi, l’intervention humaine. Par ailleurs, lorsque vous plantez des graines, arrosez généreusement la terre. Si en revanche, c’est un semis, l’arrosage doit être moins abondant. L’arrosage doit se faire selon les besoins des plantes.
Articles similaires
- 10 conseils pour aménager stratégiquement son potager pour une récolte abondante
- Jardinage : que planter dans son potager dans le mois de mars ?
- Jardinage dans un potager : le calendrier des plantations et entretien
- Quel fruit ou légume planter au potager en octobre ?
- Jardin : zoom sur la fabrication d’un potager avec des palettes
Expert en bricolage et passionné de permaculture, Luc partage son amour pour l’entretien des jardins naturels et l’agriculture maison.