Vivre dans un appartement en ville, ne vous empêche pas pour autant d’aménager un potager chez vous. En effet, même le balcon le plus petit peut se transformer en un bel espace vert. Dans ce cas-là, pour nourrir vos plantes de manière naturelle et économique, tout en réduisant vos déchets, utilisez du compost. Comment fabriquer un composteur pour votre balcon ? Découvrez ici les astuces et matériaux pour y arriver.
Pourquoi fabriquer un composteur pour votre balcon ?
Le compostage permet de réduire la quantité de déchets ménagers, tout en produisant un engrais naturel pour vos plantations. Même sur un balcon, vous pouvez opter pour cette démarche écologique. En fabriquant votre propre composteur, vous maîtrisez les matériaux utilisés et adaptez la taille à l’espace dont vous disposez dans votre maison.
Les matériaux nécessaires à la fabrication d’un composteur pour votre balcon
Pour la fabrication de votre composteur, rassemblez :
- Un contenant,
- Un couvercle ajusté,
- Les matériaux pour l’aération,
- Un bac de récupération des liquides.
Pour le contenant, vous pouvez opter pour un seau en plastique, une poubelle avec couvercle ou une caisse en bois. Assurez-vous qu’il soit assez grand pour accueillir vos déchets organiques. Pour ce qui est du couvercle ajusté, il permet d’éviter les mauvaises odeurs et les nuisibles. En outre, des morceaux de bois, des briques ou des grilles en métal aideront à créer des aérations, indispensables pour le processus de compostage. Quant au bac de récupération des liquides, il permet de recueillir le compost tea, un excellent engrais.
Les étapes de fabrication du composteur
Commencez par choisir un contenant adapté à la taille de votre balcon. Un seau ou une poubelle de 20 à 30 litres peut par exemple suffire pour une petite famille. Percez-y des trous sur les côtés et le fond pour assurer une bonne aération.
En outre, pour éviter que l’humidité stagne au fond du composteur, aménagez un système de drainage à l’aide de matériaux adaptés. Installez ensuite des morceaux de bois à l’intérieur tout en veillant à ne pas obstruer les trous de drainage. Placez enfin votre composteur sur un bac ou une soucoupe pour récupérer le compost tea et l’utiliser pour arroser les plantes de votre maison.
Qu’en est-il de l’utilisation et de l’entretien de votre composteur de balcon ?
Pour un bon compost, alternez les déchets verts et bruns. Les premiers incluent les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les sachets de thé et les restes de fleurs. Quant aux déchets bruns, ils comprennent les coquilles d’œufs, les cartons non imprimés, les feuilles mortes et les serviettes en papier.
En outre, mélangez régulièrement votre compost pour favoriser la décomposition et éviter les mauvaises odeurs. Vous pouvez notamment utiliser une petite pelle ou une fourche pour remuer le contenu une fois par semaine. Assurez-vous également que le compost ne soit ni trop sec, ni trop humide. Dans le premier cas, mettez un peu d’eau et dans le second, ajoutez des matériaux bruns comme du carton ou des feuilles mortes pour absorber l’excès d’humidité.
De plus, pour limiter les odeurs, recouvrez correctement les déchets verts avec les bruns. Évitez aussi d’ajouter des restes de viande, de poisson ou de produits laitiers, qui peuvent attirer les nuisibles et sentir. Par ailleurs, placez votre composteur dans un endroit abrité de la pluie et des rayons du soleil.
Articles similaires
- Les avantages écologiques de la construction d’une maison en bois
- Jardin : zoom sur la fabrication d’un potager avec des palettes
- 5 idées de déco pas chère pour votre jardin
- Potager carré en bois : idées de conception et aménagement
- Paillage avec des copeaux de bois : avantages et conseils d’utilisation