Le moment de l’arrosage de vos plantes peut influer sur leur croissance, leur santé et leur résistance aux maladies. Toutefois, en dépit de l’importance de ce paramètre, certaines personnes ont du mal à déterminer l’heure idéale pour arroser les végétaux de leur potager. Pendant que les uns se demandent s’il vaut mieux le faire le matin, les autres optent plutôt pour le soir. Nous vous aidons ici à détecter le vrai du faux.
Les avantages et inconvénients de l’arrosage du matin
L’arrosage matinal peut être avantageux sur plusieurs plans. En effet, à ce moment de la journée, l’eau pénètre plus efficacement dans le sol avant que le soleil devienne trop intense. Cet état de choses réduit l’évaporation et permet aux racines des plantes de mieux absorber l’eau. De plus, lorsque vous décidez d’arroser le matin, les feuilles sèchent rapidement grâce à la montée du soleil, ce qui limite le risque de maladies fongiques et d’infections. Les plantes ont ainsi toute la journée pour utiliser l’eau pour la photosynthèse et la croissance.
Toutefois, l’arrosage matinal de votre potager peut avoir quelques inconvénients. Si vous avez un emploi du temps chargé par exemple, vous pouvez avoir un peu de mal à l’adopter. De plus, dans certaines régions, l’eau peut encore être très froide à ce moment de la journée, ce qui peut choquer les racines des plantes sensibles.
Est-ce préférable d’arroser votre potager le soir ?
En soirée, les températures sont plus fraîches, ce qui réduit l’évaporation et permet à l’eau de rester dans le sol et d’être mieux absorbée par les plantes. De plus, l’arrosage en soirée peut être plus pratique pour ceux qui ont un emploi du temps chargé. En effet, il est souvent plus facile de se consacrer à cette tâche après une journée de travail.
Cependant, l’humidité qui reste sur les feuilles pendant la nuit peut favoriser le développement de maladies fongiques comme :
- le mildiou,
- la tavelure,
- l’oïdium,
- la rouille, etc.
De plus, si les températures nocturnes sont fraîches, l’eau stagnante peut refroidir le sol de votre jardin et affecter la croissance des plantes.
Quelle est la meilleure option d’arrosage pour votre potager ?
Le choix à faire pour l’arrosage de votre jardin dépend en grande partie des conditions climatiques de votre région et de votre type de sol. Dans les zones chaudes et sèches par exemple, arroser le matin est généralement préférable pour minimiser l’évaporation. Par contre, dans les régions plus fraîches ou humides, le soir peut être une option viable, à condition de prendre des mesures pour éviter les maladies fongiques. À ce sujet, assurez-vous par exemple de ne pas mouiller les feuilles de vos végétaux et privilégiez un arrosage au pied de vos plantations.
En outre, votre emploi du temps personnel impacte le choix du moment idéal pour l’arrosage de votre jardin. Si vous êtes disponible le matin et que vous pouvez le faire régulièrement, alors cela peut être la meilleure option pour vous. Si ce n’est pas le cas, arroser le soir peut être une alternative pratique, si vous prenez les précautions nécessaires.
Articles similaires
- Jardinage dans un potager : le calendrier des plantations et entretien
- Comment choisir le meilleur terreau pour votre gazon ?
- Quelles sont les meilleures plantations pour votre potager en juillet ?
- 10 conseils pour aménager stratégiquement son potager pour une récolte abondante
- Potager carré en bois : idées de conception et aménagement
Horticulteur expérimenté, Damien transmet son savoir-faire à travers des conseils pratiques et détaillés pour cultiver son propre potager.