En juillet, de nombreuses personnes cherchent à enrichir leur potager avec diverses variétés de légumes et de fruits. Si c’est votre cas, sachez qu’une multitude de possibilités s’offrent à vous en termes de plantations pendant cette période estivale. Quelles sont donc ces possibilités ? L’article que voici a justement pour but de vous présenter de manière globale certains légumes et fruits dont la plantation est idéale durant le mois de juillet.
Des tomates qui éclatent de saveur
Pour un potager estival, les tomates constituent les plantes phares à absolument planter. Le mois de juillet correspondant au cœur même de l’été est le moment propice pour semer des variétés de tomates riches en saveur.
Si vous désirez obtenir une récolte juteuse et pleine de goût, deux variétés vous sont principalement recommandées : la « tomate ananas » et la « cœur de bœuf ». Tout ce qu’il faut pour leur croissance normale, c’est un endroit ensoleillé dans votre jardin. Vous pouvez aussi penser à l’amélioration de la qualité du sol en y ajoutant du compost.
Des radis rapides à la récolte
En juillet, il y a plusieurs légumes qui poussent très rapidement. C’est exactement le cas des radis qui constituent aussi d’excellentes plantes à mettre en terre dans votre potager en juillet. Pour une récolte rapide et croquante, il est fortement recommandé d’adopter le « radis french breakfast » qui est une variété très intéressante.
Par ailleurs, la croissance normale des semis de radis nécessite un sol bien drainé. Notez que la succession des semis permet de garantir une récolte continue durant toute la saison.
Des haricots verts pour une abondance végétale
Pour juillet, les haricots verts trouveront royalement leur place dans votre jardin ou potager. Pensez par exemple à planter une variété naine telle que le « haricot merveille de Venise » afin d’obtenir une récolte abondante, mais aussi une croissance compacte. Veillez à garantir la richesse du sol en nutriment avec un support adéquat pour la croissance verticale des plants de haricots verts.
Des fleurs pour attirer les pollinisateurs
Le mois de juillet constitue également le moment favorable de l’année pour mettre en terre des fleurs dans votre jardin ou potager. Cela constitue une solution naturelle pour attirer les pollinisateurs essentiels à la croissance des légumes de votre potager. Vous pouvez par exemple opter pour la bourrache et la capucine qui jouent parfaitement ce rôle. En outre, la plantation de fleurs en juillet permet aussi de profiter d’une barrière naturelle contre les ravageurs. Il suffit de les intégrer de manière stratégique pour jouir à fond de leurs bienfaits.
Des variétés de fruits exquis
En juillet, il n’y a pas que les légumes et les fleurs qui puissent être intégrés dans votre potager. Vous pouvez aussi y planter des arbustes fruitiers. Vous disposez à cet effet d’un large éventail de choix :
- les groseilles ;
- les fraises ;
- les framboises, etc.
Il est tout simplement important d’opter pour des fruitiers résistants au climat local pendant cette période. La conservation de l’humidité grâce à un paillis organique et le drainage correct du sol sont aussi nécessaires.
Juillet constitue donc un moment idéal de l’année ou vous pourrez enrichir votre potager avec plusieurs sortes de plantations. Ces dernières vont des légumes aux fleurs et fruits. En leur appliquant les soins et l’attention appropriés, soyez sûr de faire de très bonnes récoltes.
Articles similaires
- Quel fruit ou légume planter au potager en octobre ?
- Jardinage : que planter dans son potager dans le mois de mars ?
- Que faire en novembre pour une récolte hivernale abondante ? Conseils et astuces
- Que pouvez-vous intégrer au fond d’un carré potager au sol ?
- Jardin : zoom sur la fabrication d’un potager avec des palettes