Le mois d’octobre annonce l’entrée en sommeil progressif du potager à moins de lui apporter des protections contre le froid. Cette période est toutefois propice à la culture de certains légumes et fruits et à la récolte d’autres. Voici quels fruits et quels légumes cultiver au mois d’octobre ?
Plantez des fruits au verger
Le mois d’octobre se présente comme le moment idéal pour cultiver des fruitiers. Les fruitiers que vous planterez pourront profiter du sol qui aura été réchauffé. Ces plantes pourront ainsi construire un bon système racinaire avant la période d’hiver. Comme fruitiers, vous pouvez cultiver :
- le pommier ;
- le cerisier ;
- le pêcher ;
- le pilier ;
- le figuier ;
- ou bien le cognassier.
En octobre, vous pouvez cultiver des framboisiers, des mûriers ainsi que leurs hybrides à racines nues. Pour les plantations des mûriers et des hybrides, espacez les pieds de 2 centimètres et coupez les tiges à un œil à 25 centimètres du sol. La plantation des framboises doit quant à elle se faire en espaçant les pieds de 45 centimètres. Plantez-les à 8 ou 10 centimètres de profondeur. Si vos fruitiers sont des cassissiers ou des groseilliers à racines nues, vous devez les cultiver dans une zone protégée et ensoleillée avec un sol bien drainé.
Des légumes à planter au potager en octobre
En octobre, il est possible de mettre en terre différents légumes et quelques fruits dans le potager de votre jardin. Vous pouvez cultiver de la laitue d’hiver, des choux-fleurs et des choux pommés. La plantation peut être faite en pleine terre ou sous un abri. Dans votre potager, vous pouvez aussi cultiver des asperges, des fraises et des endives. Il est également possible de semer de l’oignon blanc sous un abri ou en pleine terre.
Il vous faudra le repiquer en avril. L’ail rose est aussi un légume idéal à cultiver en octobre. Il doit être semé dans un sol bien drainé pour que vous puissiez en faire la récolte l’été prochain. Par ailleurs, vous pouvez cultiver toutes les plantes aromatiques qui se vendent en godet.
Comme exemple de plantes aromatiques, il y a l’oseille, la ciboulette, la ciboule, le laurier sauce, le thym, le romarin, l’estragon, la sarriette ou encore la rhubarbe. En outre, si vous habitez une région avec un hiver doux, vous pouvez semer certaines plantes. Il s’agit entre autres des épinards d’hiver et des fèves qui s’évanouissent dans un climat doux. Vous pouvez aussi semer du poireau à récolter au printemps, des radis et de la mâche.
Que récolter au mois d’octobre ?
Si le mois d’octobre est idéal pour la culture de certains fruits et légumes, il est aussi propice pour certaines récoltes. Ainsi, si vous avez de telles plantations dans votre potager, vous devez faire la récolte de l’aubergine, de la betterave rouge, du céleri, de la carotte et de la blette.
De même, le mois d’octobre convient pour la récolte du cardon, de la chicorée frisée et des courges. Toujours en octobre, il faut récolter le chou de Bruxelles, le chou-fleur et les choux pommés. Cette période est aussi indiquée pour récolter le concombre, les endives, le fenouil, la laitue, le radis noir, la tomate, le maïs et le navet.
Articles similaires
- Jardinage : que planter dans son potager dans le mois de mars ?
- Quelles sont les meilleures plantations pour votre potager en juillet ?
- Que devriez-vous planter au mois de septembre dans votre potager ?
- Que faire en novembre pour une récolte hivernale abondante ? Conseils et astuces
- Comment planter des tomates en pot : astuces pour une récolte abondante
Expert en bricolage et passionné de permaculture, Luc partage son amour pour l’entretien des jardins naturels et l’agriculture maison.