Quel fruit ou légume planter au potager en octobre ?

par Potager Colbert
Publié le : Mis à jour le :
Que planter en octobre au potager : guide des semis et plantations

Le mois d’octobre annonce l’entrée en sommeil progressif du potager à moins de lui apporter des protections contre le froid. Cette période est toutefois propice à la culture de certains légumes et fruits et à la récolte d’autres. Voici quels fruits et quels légumes cultiver au mois d’octobre ? 

Plantez des fruits au verger

Le mois d’octobre se présente comme le moment idéal pour cultiver des fruitiers. Les fruitiers que vous planterez pourront profiter du sol qui aura été réchauffé. Ces plantes pourront ainsi construire un bon système racinaire avant la période d’hiver. Comme fruitiers, vous pouvez cultiver :

  • le pommier ;
  • le cerisier ;
  • le pêcher ;
  • le pilier ;
  • le figuier ;
  • ou bien le cognassier. 

En octobre, vous pouvez cultiver des framboisiers, des mûriers ainsi que leurs hybrides à racines nues. Pour les plantations des mûriers et des hybrides, espacez les pieds de 2 centimètres et coupez les tiges à un œil à 25 centimètres du sol. La plantation des framboises doit quant à elle se faire en espaçant les pieds de 45 centimètres. Plantez-les à 8 ou 10 centimètres de profondeur. Si vos fruitiers sont des cassissiers ou des groseilliers à racines nues, vous devez les cultiver dans une zone protégée et ensoleillée avec un sol bien drainé. 

Des légumes à planter au potager en octobre

En octobre, il est possible de mettre en terre différents légumes et quelques fruits dans le potager de votre jardin. Vous pouvez cultiver de la laitue d’hiver, des choux-fleurs et des choux pommés. La plantation peut être faite en pleine terre ou sous un abri. Dans votre potager, vous pouvez aussi cultiver des asperges, des fraises et des endives. Il est également possible de semer de l’oignon blanc sous un abri ou en pleine terre. 

Des légumes à planter au potager en octobre

Il vous faudra le repiquer en avril. L’ail rose est aussi un légume idéal à cultiver en octobre. Il doit être semé dans un sol bien drainé pour que vous puissiez en faire la récolte l’été prochain. Par ailleurs, vous pouvez cultiver toutes les plantes aromatiques qui se vendent en godet

Comme exemple de plantes aromatiques, il y a l’oseille, la ciboulette, la ciboule, le laurier sauce, le thym, le romarin, l’estragon, la sarriette ou encore la rhubarbe. En outre, si vous habitez une région avec un hiver doux, vous pouvez semer certaines plantes. Il s’agit entre autres des épinards d’hiver et des fèves qui s’évanouissent dans un climat doux. Vous pouvez aussi semer du poireau à récolter au printemps, des radis et de la mâche.  

Que récolter au mois d’octobre ?

Si le mois d’octobre est idéal pour la culture de certains fruits et légumes, il est aussi propice pour certaines récoltes. Ainsi, si vous avez de telles plantations dans votre potager, vous devez faire la récolte de l’aubergine, de la betterave rouge, du céleri, de la carotte et de la blette. 

De même, le mois d’octobre convient pour la récolte du cardon, de la chicorée frisée et des courges. Toujours en octobre, il faut récolter le chou de Bruxelles, le chou-fleur et les choux pommés. Cette période est aussi indiquée pour récolter le concombre, les endives, le fenouil, la laitue, le radis noir, la tomate, le maïs et le navet. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Soyez informé des nouveautés et des offres

Logo Potager Colbert 

Potager Colbert – Votre destination pour une vie en harmonie avec la nature. Découvrez des conseils pratiques de jardinage, des astuces écologiques, des idées de bricolage et une sélection soignée de produits pour embellir votre espace. Cultivez la vie à la maison avec Potager Colbert – où le jardin, l’écologie et le bien-être se rencontrent.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Potager Colbert