Que pouvez-vous intégrer au fond d’un carré potager au sol ?

par Potager Colbert
Publié le : Mis à jour le :
Astuces pour le fond d’un carré potager : quoi y mettre ?

Si dans votre jardin, vous ne disposez pas d’assez d’espace pour faire des cultures supplémentaires, n’hésitez pas à opter pour des carrés potagers. Il s’agit d’une méthode pour cultiver des plantations et pouvant être considéré comme un support de culture. On y met souvent de la terre et quelques substrats pour y planter des légumes, des fleurs, et bien d’autres plantes à racine ou à feuilles. Lesquels devriez-vous intégrer au fond d’un carré potager ?

Les légumes

En sol, il est possible d’assembler des espaces de culture de 1,20 m de côté. Cela est notamment appelé planche de culture et possède une délimitation matérialisée par un châssis mesurant 20 cm de hauteur au minimum. Dans un tel carré de potager, vous pouvez inclure des plants de légumes, car il s’agit de culture à cycle très réduit.

Dans ce cas, n’hésitez pas à vous procurer des plants de radis, des plants de salade ou bien d’autres légumes à feuilles ayant une croissance assez appréciable. Votre carré potager pourra donc accueillir des épinards, de la laitue à couper, de la blette ainsi que des cressons alénois. N’hésitez pas non plus à opter pour des légumes racines puisqu’elle s’intègre parfaitement à ce type de plantation en raison de la terre meuble disponible dans votre carré potager.

Essayez-vous donc à des cultures de betteraves, de carottes rondes, etc. Compte tenu du nombre de carrés qui est à votre disposition, vous avez la possibilité d’orienter vos plantations sur la culture de légumes à croissance lente. Dans ce cas précis, vous devrez donc opter pour les pois gourmands ou même les choux. 

Gardez à l’esprit que les variétés de légumes à cultiver seront choisies selon leur durée d’occupation. Cela est une méthode idéale pour gérer convenablement le carré potager. Si vous souhaitez profiter pleinement des plantes que vous intégrez dans votre carré potager, alors n’hésitez surtout pas à récolter les fleurs. En effet, certaines d’entre elles sont comestibles. Obtenez donc les fleurs des courgettes, des concombres et même celles de la ciboulette.

Les plantes aromatiques

Dans votre jardin, vous pouvez réaliser un carré potager dans lequel vous pourrez cultiver des plantes aromatiques. Il s’agit d’excellentes compagnes pour d’autres types de plantes. En réalité, il peut émaner des plantes aromatiques, certains composés volatils ayant des propriétés capables de perturber les corps parasitaires qui peuvent nuire à la croissance de vos cultures en carré potager. Plantez alors de la ciboulette en raison de sa variété d’arômes parfumés et de sa richesse en vitamines. 

Les plantes aromatiques

La lavande est également un excellent choix, car elle est d’abord comestible et peut-être une émettrice d’arôme très intense capable de protéger toutes les plantes environnantes. Vous avez la possibilité de mettre de la sarriette en terre dans votre carré potager. Celle-ci produit des fleurs qu’il est possible de consommer, mais qui peuvent par ailleurs jouer un rôle décoratif. La sarriette pourra accompagner aisément la betterave. Elle émet des senteurs capables d’éloigner les ravageurs.

Mettre en terre des fleurs

Les personnes possédant un carré potager et qui disposent d’assez de place peuvent mettre en terre dans leur jardin des fleurs en raison de leurs attraits. Faites donc le choix de fleurs protectrices, comestibles. Dans la première catégorie, vous pourrez opter pour les œillets d’inde réputé pour à accompagner les choux. N’hésitez pas à intégrer des plants de facelli et de bourraches, car elles produisent sur les insectes pollinisateurs un effet d’attraction. Le tabac d’ornement est réputé pour exercer un effet répulsif sur les aleurodes. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Soyez informé des nouveautés et des offres

Logo Potager Colbert 

Potager Colbert – Votre destination pour une vie en harmonie avec la nature. Découvrez des conseils pratiques de jardinage, des astuces écologiques, des idées de bricolage et une sélection soignée de produits pour embellir votre espace. Cultivez la vie à la maison avec Potager Colbert – où le jardin, l’écologie et le bien-être se rencontrent.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Potager Colbert