Au cours du mois de septembre, l’été laisse progressivement place à une nouvelle saison et une nouvelle atmosphère. Cela est propice pour certaines cultures spécifiques. Si vous souhaitez connaître les meilleures plantations à intégrer dans votre potager en septembre, alors, vous êtes sur la bonne page web.
Semer des légumes feuilles de l’hiver
Si au mois de septembre, vous en êtes encore à vous demander quel type de plantes mettre en terre dans votre potager, alors, vous devriez privilégier les légumes feuilles de l’hiver. Procurez-vous donc des plants de choux que vous mettrez en terre dans le potager. Il faudra néanmoins prendre le soin d’assainir le terrain et de planter le chou dans un endroit exposé. Dès que cela est fait, n’hésitez pas à enterrer le plan de joue jusqu’au cœur à condition d’aller au fond de légers sillons d’une dizaine de centimètres de profondeur. Si vous détenez plusieurs plants ou graines, le potager devra être réparti de sortes à espacer de 50 cm sur une ligne tout en laissant 50 centimètres entre 2 lignes.
Cela vous permettra d’avoir des plantations à cultiver en quinconce. Quelles que soient les variétés de choux que vous possédez, réalisez un battage des plants pendant 3 semaines au maximum. Votre potager pourra accueillir en septembre des plants de mâche. Pour les mettre en terre et favoriser leur croissance, n’hésitez pas à séparer les plants de mâche sur une distance de 10 cm sur une ligne et 15 à 17 cm sur les 2 lignes. Procurez-vous également de l’oseille, des plants à mettre en terre tous les 13 cm sur une ligne et en laissant une trentaine de centimètres entre 2 lignes.
Cultiver dans votre potager des salades
Si vous avez un sol propice aux plantations des salades, alors, vous devriez mettre quelques plants en terre en septembre. Choisissez les variétés qui vous intéressent le plus. Vous avez la possibilité de semer des plants de laitues beurre, de laitue pommée d’hiver, de Romaines, de chicorées italiennes et de batavias. Pour permettre une croissance rapide, vous devriez séparer les plants de salade sur une superficie de 15*15 cm. Si vous avez fait le choix des variétés volumineuses alors, semez surtout sur une superficie de 15*20 cm. N’hésitez pas à recouvrir les plantations d’un voile d’hivernage afin de faciliter leur démarrage.
Planter des artichauts, des oignons, dans le potager en septembre
Les personnes résidant dans les régions au climat doux peuvent encore cultiver des artichauts en septembre. Pour mettre en terre les plants d’artichauts, il faut au préalable séparer les pieds d’au moins 1 m dans toutes les directions. Par la suite, procédez à l’arrosage de façon généreuse autour des pieds afin de protéger les plants du froid. Si votre potager est assez spacieux alors, n’hésitez pas à inclure dans la culture quelques plants d’oignons et d’échalotes.
Pour ce faire, vous devrez simplement recouvrir les bulbes d’échalotes dans un centimètre de profondeur de terre. Éloignez à tout prix, les échalotes des planches de légumes. En ce qui concerne les oignons blancs, il faut savoir qu’elles s’épanouissent aisément dans les sols riches et qui bénéficient d’un arrosage copieux. Il faudra également une exposition excellente au soleil. Lorsque vous leur fournissez l’environnement parfait, les oignons blancs deviennent les légumineuses les plus faciles à semer et à cultiver.
Articles similaires
- Que pouvez-vous intégrer au fond d’un carré potager au sol ?
- Quel fruit ou légume planter au potager en octobre ?
- Jardinage : que planter dans son potager dans le mois de mars ?
- Jardinage dans un potager : le calendrier des plantations et entretien
- Quelles sont les meilleures plantations pour votre potager en juillet ?
Écrivain et experte en écologie, Sophie propose des solutions pratiques pour un mode de vie écoresponsable, à la maison comme au jardin.