Jardinage : que planter dans son potager dans le mois de mars ?

par Potager Colbert
Publié le : Mis à jour le :
Guide des plantations de mars : que planter au potager ?

Le mois de mars marque le début progressif du printemps. Vous pouvez alors recommencer vos travaux de jardinage mis en pause à cause de l’hiver. C’est la période idéale pour préparer vos semis et planter vos légumes. C’est également le moment idéal pour tailler vos plantes. Que faire dans son potager dans le mois de mars ? Le point ici.

Que faut-il planter dans son potager en mars ?

Le mois de mars est certes marqué par des giboulées (fortes pluies, grêle, grésil, etc.), mais c’est le moment parfait pour préparer vos semis. Ainsi, pendant ce mois charnière, vous pouvez planter :

  • des asperges ;
  • de la ciboule ;
  • de la laitue ;
  • des poivrons ;
  • des échalotes ;
  • des choux-fleurs ;
  • du topinambour ;
  • des oignons blancs ;
  • de la rhubarbe.

Vous pouvez par ailleurs planter des plantes aromatiques comme la sauge, l’estragon, la menthe ou la sarriette. Toutefois, pour un meilleur résultat, vous devez les planter sous un abri, de préférence sous une serre. De même, vous pouvez planter des pommes de terre à condition de fumer le sol

Vous avez aussi la possibilité de faire des semis dans votre potager. Ainsi, vous pouvez semer de l’arroche, des épinards, des poireaux, des choux, des pois, de la salade, du panais et même des radis. Pour un meilleur résultat, laissez vos légumes se développer sous châssis ou sous une serre. Cette démarche permettra de protéger les plants contre les escargots. Vous pourrez mettre vos plantes dans le jardin dès que les températures augmenteront au-delà de 5 °C.

Que peut-on récolter dans le potager en mars ?

Le mois de mars n’est pas seulement idéal pour faire des plantations. Vous pouvez également réaliser des récoltes pendant cette période. De ce fait, vous pouvez récolter certains légumes à condition de les avoir plantés au cours de l’hiver durant le mois de novembre selon les variétés. On pense notamment à la blette, aux choux de Bruxelles, à la roquette, aux épinards et à l’oseille. Par ailleurs, vous devez bien organiser votre potager pour une récolte optimale

Quels sont les travaux d’entretien à effectuer dans le potager au début du printemps ?

Quels sont les travaux d’entretien à effectuer dans le potager au début du printemps ?

Au mois de mars, votre jardin reprend vie et il est temps de recommencer à vous en occuper. Ainsi, c’est au cours de ce mois charnière que vous devez effectuer la taille de certaines plantes. C’est connu : les tailles de mars sont les meilleures.

Vous devez donc effectuer la taille de certaines plantes comme la ciboulette, l’hysope, l’oseille, la sarriette, la mélisse et l’origan. Dans un souci de protection des oiseaux, vous devez éviter de tailler les haies et d’élaguer les arbres entre la mi-mars et la fin du mois de juillet.

Au mois de mars, vous pouvez préparer l’arrivée du printemps en protégeant les premières fleurs des arbres fruitiers. Vous pouvez aussi étaler du compost pour nourrir le sol afin d’avoir un sol ou une terre plus riche au printemps. Le début du printemps est aussi la période idéale pour sortir des plantes fragiles comme estragon et aérer les tunnels et les châssis. Vous pouvez également commencer l’aménagement de petits carrés de potager avec des bois de récupération

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Soyez informé des nouveautés et des offres

Logo Potager Colbert 

Potager Colbert – Votre destination pour une vie en harmonie avec la nature. Découvrez des conseils pratiques de jardinage, des astuces écologiques, des idées de bricolage et une sélection soignée de produits pour embellir votre espace. Cultivez la vie à la maison avec Potager Colbert – où le jardin, l’écologie et le bien-être se rencontrent.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Potager Colbert